Lester B. Pearson School Board logo
Lester B. Pearson School Board

Renseignements sur le programme

Programme STEAM

Au printemps 2016, le conseil d’établissement a approuvé que Riverview devienne une école STEAM qui se concentre sur l’apprentissage par projet grâce aux  sciences, à la technologie, à l’ingénierie, aux arts et aux mathématiques. Nous pensons qu’il faut préparer les élèves à la vie du 21e siècle en leur apprenant à penser de manière critique, à résoudre des problèmes, à faire preuve de créativité et à poser des questions. Les élèves ont la possibilité de créer, de faire des recherches, de construire, de bricoler, de travailler ensemble et d’appliquer les compétences qu’ils acquièrent de manière amusante et pratique. Ces activités se déroulent soit dans des cours traditionnels, soit des cours d’art et de technologie.

En 2017, nous avons reçu une subvention de 10 000 $ de Softchoice et 22 appareils  Chromebook Lenovo ainsi que 20 iPad d’Apple. Nous avons actuellement des Chromebook pour chaque élève de nos cycles 2 et 3 et l’utilisation des iPad est partagée pour les élèves de la maternelle et du cycle 1.

Nous transformons actuellement notre troisième étage pour y installer un laboratoire d’art moderne et un laboratoire Makerspace. Ces travaux ont été rendus possibles grâce aux efforts de collecte de fonds de notre organisation de participation des parents d’élèves. Revenez souvent pour voir des photos de la rénovation et du travail de nos élèves!

Immersion en français

Riverview est une école d’immersion précoce en français, ce qui signifie que de la maternelle à la 2e année, les élèves reçoivent 85 % de l’enseignement en français.

De la 3e à la 6e année, les élèves passent à un programme bilingue où ils reçoivent un jour un enseignement en anglais et le lendemain un enseignement en français. Le vendredi, la moitié de l’enseignement se fait en anglais et l’autre moitié en français.

Matières enseignées en français:

  • Français
  • Science et technologie
  • Univers social
  • Éthique et culture religieuse

Matières enseignées en anglais:

  • Anglais
  • Mathématique
  • Éducation physique
  • Arts
  • Musique

Nous essayons de créer de nombreuses occasions de faire découvrir la langue et la culture françaises à nos élèves. Parmi celles-ci, citons : les sorties scolaires, les conférenciers invités, les présentations en français, les activités en français et la présence de bénévoles francophones qui lisent et travaillent avec les élèves en français. Ces activités sont des moyens de préparer nos élèves au bilinguisme et à la bilittératie.

Musique

Nous croyons au pouvoir de la musique pour transformer et enrichir la vie des enfants. Nous sommes ravis d’avoir un programme de musique à temps partiel où les élèves de la 1re à la 6e année suivent des cours de musique pendant 30 à 90 minutes par semaine. Notre programme de musique leur apprend à inventer, à interpréter et à apprécier des pièces de musique, des instruments et des sons.

Pour ce faire, ils chantent et jouent des instruments comme le ukulélé, la flûte à bec, la batterie et le clavier. Ils ont aussi la possibilité de créer leurs propres instruments de musique dans le cadre de notre programme STEAM.

Deux fois par an, en hiver et au printemps, les élèves organisent un concert pour présenter leur apprentissage aux membres de leur famille et à l’ensemble des élèves.

Au printemps 2017, nous avons reçu une subvention MusiCounts de 5 000 $ qui nous a permis d’acheter du matériel de musique pour notre programme de musique.

Au cours des deux dernières années, nous avons offert des cours de musique privés et collectifs gratuits aux élèves après l’école par l’entremise de l’École de musique de Montréal. Il s’agit d’une excellente occasion pour eux de développer leurs compétences musicales dans un environnement amusant et positif. L’École de musique de Montréal est un organisme à but non lucratif en cours de création, affilié à l’Université McGill.

Art

Les élèves de la 1re à la 6e année bénéficient de 60 à 90 minutes d’art visuel par semaine. Les arts visuels les aident à acquérir une culture visuelle et à développer leur potentiel créatif. Comme nous nous concentrons sur un programme STEAM, nos élèves ont de nombreuses occasions de créer, d’interpréter et d’apprécier des productions artistiques de diverses manières, notamment par des médias, du travail de groupe basé sur des projets et des matériaux recyclables.

Ils développent leur capacité à s’exprimer et à communiquer à partir des images qu’ils créent. Ils apprennent également à apprécier les œuvres de leurs camarades de classe et d’autres artistes.

Si vous vous promenez dans les couloirs de notre école, vous serez surpris par ce que les élèves sont capables de créer. Notre responsable de l’enseignement des arts fait ressortir chez nos élèves des talents et des compétences qu’ils ne soupçonnaient pas.

Une fois l’an, nous nous efforçons d’organiser un vernissage au cours duquel les élèves présentent leurs créations aux parents et aux partenaires de la communauté.

Dans les années à venir, nous espérons réunir suffisamment de fonds pour moderniser notre salle d’art et en faire un véritable studio d’artiste afin que les élèves puissent respecter et apprécier pleinement les artistes qui sont en eux et les uns pour les autres!

Éducation physique

La santé, la forme physique, l’esprit sportif et le respect sont des éléments importants du programme d’éducation physique. Nos élèves acquièrent un sentiment de responsabilité personnelle à propos de leur santé et de leur condition physique en développant des aptitudes au mouvement et des stratégies cognitives. Il est également important de leur apprendre à gérer leur santé avec discernement et à adopter une attitude positive lorsqu’ils interagissent avec les autres pendant les activités physiques.

Les élèves de la maternelle et des cycles 1 et 2 bénéficient de 90 minutes d’éducation physique par semaine.

Les élèves du cycle 3 bénéficient de 120 minutes d’éducation physique par semaine.

Si, pour une raison quelconque, votre enfant ne peut pas participer, une note en précisant la raison est nécessaire. Si votre enfant doit être exempté de plusieurs classes consécutives, il faut présenter une note du médecin de votre enfant.

Le programme d’éducation physique va au-delà des activités de gymnastique en classe, les élèves ayant la possibilité de participer à divers tournois organisés par la commission scolaire tout au long de l’année, tels que le handball, l’athlétisme, la course de longue distance, le basket-ball, l’Ultimate Frisbee et le volley-ball. Ils doivent porter des shorts ou des pantalons de jogging, des T-shirts et des chaussures de sport pour la gymnastique. Il est important de porter des chaussures de sport réservées à un usage intérieur, car les chaussures de sport portées à l’extérieur accumulent la saleté, s’usent et n’offrent pas l’adhérence et le support nécessaires. Veuillez noter les jours de gymnastique de votre enfant et veillez à ce qu’il porte les vêtements appropriés ces jours-là.